Pourquoi les Créadouces ?

Parce que ce sont mes créations, et parce qu'il me tient à cœur qu'elles soient vraiment douces.

Rien n'est plus beau que de savoir son bébé entouré de douceur, de chaleur et de confort.

J'utilise beaucoup la double gaze de coton, justement pour sa douceur, mais aussi parce qu'elle est tellement belle, noble et facile à entretenir. Nul besoin de la repasser.

Elle est aussi absorbante et respirante, ce qui reste pratique en cas de transpiration de bébé, et sécurisant car beaucoup moins de risque d'étouffement .

J'évite les matières type minky pour des articles susceptibles de suivre bébé à l'extérieur, car elles sont sujettes à l'électricité statique (vous n'aimez pas les étincelles, bébé non plus 😉). Je rembourre suffisamment les couvertures avec de la laine naturelle française afin qu'elles soient aussi chaudes, voire même plus, qu'une couverture en Minky. 

Enfin, les matières que j'utilise sont certifiées et biologiques. On respecte bébé, on respecte la nature.

Les envois : je suis, comme je l'ai expliqué, dans une démarche zéro déchet. Je ne suis donc pas une grande fane des approvisionnements qui finissent à la poubelle. J'effectue mes envois dans des cartons propres, mais ayant déjà servi (récupérés dans des magasins). Par contre, ce n'est que pour le transport. Les créations elles-mêmes seront présentées dans une valisette en osier ou une boîte en carton, selon la taille de la commande.

 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sabrina, j'ai 40 ans et je suis créatrice artisanale d'articles pour femme et bébé univers fantastique dans les Hauts-de-France (et également maman de deux petites puces). 

Arrière petite fille de couturière professionnelle, mais également grande amoureuse de littérature romantique et fantastique (raison pour laquelle j'ai suivi une licence de lettres...), j'ai toujours été passionnée d'artisanat (en amateur) mais aussi de lecture et d'écriture. J'ai d'ailleurs enchainé les concours de rédaction, puis les nouvelles et autres écrits depuis l'âge de 8 ans.

N'ayant jamais osé tenter de vivre de ces deux passions, j'ai passé quinze ans de ma vie à travailler pour des mutuelles, sans jamais connaître ce véritable plaisir du travail qui nous motive dès le réveil.

 

L'élément déclencheur :

Ce n'est qu'il y a bientôt deux ans, alors que j'ai été diagnostiquée atteinte de la maladie de basedow (maladie auto-immune peu connue qui absorbe l'énergie et réagit au stress), que j'ai décidé d'arrêter cette vie d'automate qui ne me convenait tellement pas, et de chercher un métier qui corresponde enfin à ma personnalité, mais aussi à mes valeurs.

 

J'ai eu un jour la chance de récupérer de la laine de mouton brute de mon beau frère qui ne savait qu'en faire. Je l'ai triée, lavée, rincée, séchée, et durant tout ce travail, j'ai imaginé un petit fauteuil en tissu pour la chambre de ma fille aînée. J'ai profité de cet élan , et j'ai acheté ma machine, mon tissu, puis dessiné les croquis : ma première création était en route. Et quel plaisir ! Je me sentais comme une artisane d'antan, travaillant la matière de A à Z , sachant ainsi d'où provenait l'intégralité de mes matières premières !

 

La manipulation et le stockage de la laine étant compliqués dans ma situation (espace de travail + santé), j'ai abandonné cet aspect (pour le moment, mais je compte bien y revenir, même épisodiquement) et ai décidé, bien entendu, de garder la couture.

La naissance d'une vocation :

J'y ai donc beaucoup réfléchi. Comment allier mes deux passions professionnellement, en y ajoutant mon expérience de maman ?

Il est facile, pour un adulte ou un enfant, de trouver des vêtements responsables avec une ambiance romantique, celtique, cottage, et bien sûr fantastique, rappelant des mondes étranges et féeriques, mais qu'en est-il des articles de puériculture ? Trop souvent, les créatrices se contentent de créer ce qui se vend le plus, et donc évitent ce genre d'univers, qui ravirait pourtant tant de futures mamans ...

Quel dommage ! J'aurais tellement apprécié pouvoir trouver du linge pour mes filles, qui soit de qualité, d'un autre univers, tout en étant éco responsable, sécurisant (cocons, tours de lit et tresses sont déconseillés par les professionnels de la petite enfance) et sans substance chimique (les anti-tâches, imperméabilisants etc...sont dangereux pour bébé).


J'ai donc eu l'envie de proposer une gamme naissance qui réconcilie le tout ! Alliant l'univers unique du fantastique à la douceur et la chaleur nécessaires pour bébé.

 

J'allais trouver des matières responsables, un maximum de fournisseurs locaux , et tester, tester, tester, jusqu'à trouver LA couverture, LE doudou, LE tapis à langer nomade qui respecteraient tous ces critères ! Avec, en prime, un premier public conquis (mon aînée qui lançait des "Mais maman, c'est trop beau !" et ma cadette qui me chipait un doudou lapin sans vouloir me le rendre, étaient des preuves que j'étais sur la bonne voie 😄).

 

Après plusieurs avis, beaucoup de courage, des heures et des heures de formation (grâce à des vidéos professionnelles de couture à la machine) et des mois de pratique (on ne devient pas couturière en un jour, même avec des bases solides), mais aussi beaucoup de paperasse 😅(immatriculation, déclarations, etc...), Les Créadouces de Sab était née.

 

Maintenant, vous savez tout. Je travaille chez moi, dans mon petit atelier, avec ma petite machine Brother, mes tissus que j'aime tant , mes rembourrages qui prennent tant de place (c'est le souci quand on aime créer du confort...), mon petit carnet de croquis, mon semainier pour gérer mon temps, et mes romans préférés (y compris mes écrits et le roman en cours...) pour l'inspiration. 

 

Je pense avoir fait le tour, mais personne n'étant parfait, si une question vous taraude, n'hésitez pas à me contacter dans l'onglet prévu à cet effet. Je me ferai un plaisir de vous répondre 😉.


Bonne visite de mon univers, et à très bientôt en boutique 😊.